Pour répondre à la question ‘Pourquoi automatiser votre infrastructure informatique?’, demandez à votre équipe informatique si elle dispose de suffisamment de temps pour planifier les mises à jour de l’ensemble des éléménts d’infrastructure IT. Si leur réponse est non, alors il est probablement le temps de se transformer.
La plupart des services informatiques des entreprises modernes sont confrontés à une augmentation de la taille des infrastructures et de leur complexité. Bien souvent, ils manquent de temps et de personnel, et éprouvent ainsi des difficultés à suivre le rythme de cette croissance.
Cela se traduit par des retards au niveau des mises à jour, des correctifs et de la distribution des ressources.
En fonctionnant sur une infrastructure non automatisée, les organisations embrassent plusieurs écueils :
- Perte de productivité induite par le temps dédié aux tâches chronophages ;
- Prix plus élevés puisque le temps humain est plus coûteux que celui de la machine ;
- Service moindre, surtout lorsqu’il accuse du retard ;
- Image d’employeur moins attirante pour les nouveaux talents qui veulent surtout concentrer leurs efforts sur des tâches à valeur ajoutée.
En automatisant l’infrastructure informatique, vous pouvez éliminer les tâches ou processus manuels répétitifs pour libérer la capacité de votre personnel informatique et réduire les risques d’erreur humaine.
L’automatisation de tâches de gestion courantes telles que le provisionning, la configuration, le déploiement et la désactivation simplifie l’exploitation à grande échelle, et permet ainsi d’améliorer le contrôle et la visibilité sur l’infrastructure.
Qu’est-ce que l’automatisation de l’infrastructure informatique ?
L’automatisation de l’infrastructure informatique consiste à limiter l’interaction humaine avec les systèmes informatiques afin de réduire les erreurs manuelles et d’accélérer l’exécution des tâches répétitives, telles que la mise à jour des applications logicielles sur les appareils et l’exécution d’analyses antivirus sur les serveurs.
Son objectif est de rendre les processus plus efficaces et de réduire les coûts liés aux réparations et à la maintenance informatiques générales.
Votre infrastructure informatique est composée de matériel, de logiciels, de réseau et de centre de données. Les employés dépendent de ces composants pour accomplir leurs tâches quotidiennes.
L’automatisation de la maintenance de ces composants d’infrastructure garantit le bon fonctionnement de vos opérations et vous permet d’économiser du temps et de l’argent sur la gestion et la maintenance de l’infrastructure informatique.
Pourquoi devriez-vous adopter l’automatisation de l’infrastructure informatique ?
L’automatisation de l’infrastructure IT permet d’améliorer la façon dont votre entreprise fonctionne et accomplit les tâches. C’est la raison pour laquelle plus de 70 % des entreprises devraient mettre en œuvre l’automatisation de l’infrastructure d’ici 2025, selon une étude de Gartner (contenu complet disponible pour les clients de Gartner).
L’automatisation d’infrastructure informatique vous permettra:
1. Gagner du temps et vous concentrer sur votre coeur de metier et sur des initiatives à forte valeur ajoutée
Il est important d’identifier des solutions qui améliorent les processus de travail et augmentent l’efficacité pour aider votre entreprise à innover et à accélérer sa croissance.
Disposer d’une plateforme d’automatisation de l’infrastructure vous aide à éliminer ces tâches répétitives et vous permet de vous concentrer sur des idées innovantes et avant-gardistes qui donnent à votre entreprise un avantage concurrentiel.
2. Réduire les erreurs humaines
Le fait d’avoir un flux de travail automatisé dans votre infrastructure informatique limite la possibilité de telles erreurs en réduisant l’interaction humaine avec des tâches telles que l’allocation de serveurs pour le traitement des données.
Cela améliore non seulement la qualité du travail, mais vous permet également de vous concentrer sur le développement et l’innovation de base au lieu de rectifier les erreurs.
3. Assurer la continuité de services aux équipes
Un outil d’automatisation permet aux composants de l’infrastructure informatique de se connecter à l’aide de codes, c’est-à-dire d’assurer une intégration continue. Il aligne rapidement les composants avec les tâches pertinentes, identifie les défis dans l’accomplissement de ces tâches et suggère des solutions pour relever les défis et augmenter l’efficacité opérationnelle.
Cela améliore le flux de travail global, qui se traduit à son tour par la fourniture continue de services informatiques, sans aucun temps d’arrêt, pour les employés.
4. Assurer l’évolution de votre entreprise
L’élimination des tâches manuelles permet non seulement de réduire les tâches fastidieuses et les erreurs humaines, mais également d’identifier de nouvelles opportunités de croissance pour votre entreprise.
Grâce à l’automatisation, les composants de l’infrastructure informatique communiquent entre eux et modifient ou ajustent les processus de travail pour obtenir les résultats souhaités.
Les composants d’infrastructure apprennent des changements introduits et les adoptent pour les futurs réalisations, évoluant ainsi eux-mêmes en fonction des besoins de l’entreprise.
Contactez les experts InfraXcode afin d’avoir plus d’informations et conseil pour l’automatisation de votre infrastructure.