IaC – Comment faciliter la gestion d’infrastructure IT?

Infrastructure informatique automatisée - InfraXcode

Comment faciliter la gestion d’infrastructure IT? – IaC

Les systèmes logiciels deviennent de plus en plus sophistiqués et complexes, ce qui nécessite une approche innovante des technologies.  Les processus traditionnels de gestion de l’infrastructure informatique moderne restent toujours manuels, ce qui entraîne inévitablement des erreurs humaines et des coûts plus élevés. 

Les gestionnaires d’infrastructure configurent manuellement les serveurs pour répondre aux exigences du système d’exploitation et des applications avant de déployer l’application. 

De plus, la configuration manuelle est beaucoup plus lente que les processus automatisés, ce qui entraîne des retards et plus tard une indisponibilité de l’application. 

Chaque fois que vous rencontrez un problème lié à l’infrastructure, il devient extrêmement difficile d’en identifier la cause. Sans une surveillance et des rapports continus, les professionnels peuvent passer beaucoup de temps à essayer de trouver une cause profonde. Cela conduira éventuellement à un taux de désabonnement et à une mauvaise réputation parmi les utilisateurs.

Un autre inconvénient de l’approche traditionnelle est le coût et les ressources, car une entreprise doit embaucher des professionnels capables d’effectuer ces tâches fastidieuses mais complexes. Ces processus nécessitent pas mal d’experts ainsi que la direction pour contrôler les opérations.

 De nombreuses entreprises emploient encore du travail manuel lors de la mise en place, de l’exploitation et de la gestion de leurs infrastructures. Cette tendance entraîne des retards, des erreurs, des incohérences et des divergences. 

De plus, les organisations gaspillent des talents dans des tâches banales et répétitives alors qu’elles pourraient créer de nouveaux outils et contribuer aux innovations de l’entreprise. 

La solution – infrastructure as Code

IaC - Infrastructure as COde InfraX code
Implimentation de IaC dans votre environnement et créer votre propore stratégie, contactez les experts d’InfraXcode.

L’infrastructure en tant que code ( IaC Infrastructure as Code) peut vous aider à résoudre ces problèmes et à assurer l’automatisation et l’optimisation.

L’infrastructure en tant que code (IaC) est un type de gestion d’infrastructure qui utilise des processus et un codage automatisés par opposition aux entrées manuelles. 

Contrairement aux solutions traditionnelles qui automatisent certains processus informatiques banals, Infrastructure as a Code peut gérer des étapes plus complexes et compliquées. Il permet aux développeurs de créer des instructions pour les exigences de stockage et de réseau ainsi que de modifier les configurations tout en préservant l’état actuel de l’infrastructure. 

Ainsi donc, les entreprises peuvent bénéficier d’une automatisation améliorée des processus et de plans de récupération en intégrant leur infrastructure dans le contrôle de version.

Les outils IaC fonctionnent selon des approches déclaratives ou impératives. Un modèle impératif permet aux développeurs de spécifier les étapes que le système doit suivre pour effectuer un certain changement, et la machine suivra chaque étape. 

Une approche déclarative prend une voie opposée et permet aux utilisateurs de définir l’exigence finale sans élaborer sur les étapes, et le système détermine quelle étape prendre pour atteindre l’objectif fixé. 

La plupart des outils IaC optent pour l’approche déclarative en raison de sa plus grande flexibilité et de son automatisation.

Pour en savoir plus sur l’implimentation de IaC dans votre environnement et créer votre propore stratégie, contactez les experts d’InfraXcode.